Déplacements à Domicile
Les enfants ont besoin d’être mis en confiance et serein lors des consultations. C’est pourquoi, j’ai choisi de proposer mon intervention au domicile des personnes que j’accompagne. Ils sont dans un lieu où il se sentent en sécurité et où il peuvent donc être eux-mêmes.
Aujourd’hui, la réalité est telle que les parents « courent » beaucoup, et de fait, les enfants aussi ! Ajouter une séance chez le psycho praticien, dans le planning hebdomadaire, demande une plus grande organisation et un temps supplémentaire de transport
Le temps alloué à la consultation dépasse largement les 1h-1h30 de la séance. C’est un réel investissement en temps et en énergie !
Je m’adapte donc, au mieux, à votre emploi du temps, tout en veillant à respecter le rythme de votre enfant. En intervenant à votre domicile, la consultation nécessite simplement de se libérer sur le temps de la séance (en moyenne 1h-1h30).
Ce type d’intervention évite également de trop perturber le rythme scolaire de votre enfant. Si le rendez vous se déroule en semaine, il ne s’absente de l’école que le temps de la séance, et bien souvent l’enseignante peut vous indiquer à quel moment de la journée son absence sera la moins pénalisante.
Mon objectif : vous faciliter l’accès aux séances, en vous garantissant, de par mon approche, le respect d’un cadre réconfortant, bienveillant et non intrusif pour l’espace de vie familial.
Le cadre de l'intervention à domicile
Intervenir à domicile diffère quelque peu d’une consultation en cabinet. C’est un exercice particulier qui demande d’honorer un certain cadre d’entretien, tant par le praticien que par l’enfant/ado.
En ce qui me concerne, je vous garantis, de par mon approche, une posture bienveillante, trouvant la bonne distance, gardant neutralité et rigueur professionnelle, respectant l’intimité du foyer sans être intrusive.
De votre coté, même si vous êtes à la maison, notre rencontre est un rendez vous important, à prendre au sérieux. Il faut veiller, autant que possible, à ce que le quotidien ne vienne pas perturber le déroulement de la séance. C’est pourquoi l’espace dans lequel se tient l’entretien a une place importante. Il doit être calme et permettre le dialogue en toute confidentialité. Pour une bonne concentration, il faut évidemment exclure toutes les sources de distractions (la télévision, le téléphone, bruits…)
A noter : l’intervention à domicile, notamment auprès d’enfants, doit respecter certaines conditions.
La séance avec votre enfant, même s’il s’agit d’une séance individuelle, nécessite la présence d’un des parents au domicile (ou d’un adulte responsable de sa garde). L’entretien ne pourrait avoir lieu si votre enfant est seul à la maison, même si vous vous absentez momentanément.